"Il semble bien que, des quatre grands du roman français, Stendhal, Balzac, Flaubert et Proust, c'est Balzac aujourd'hui qui fait figure de délaissé par la critique"
Julien Gracq, En lisant en écrivant (p.21)
http://tempoepoesie.blogspot.com
MAKING OF du ROMAN GENERATIONNEL de la 2de 4
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
PORTRAITS et AUTOPORTRAITS
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
*****
Concours de photo pour le roman collectif "générationnel" de la 2de 4 : le lycéen et l'art dans sa ville
(le cadre spatio-temporel)
*****
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
MAKING OF du ROMAN GENERATIONNEL de la 2de 4
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
PORTRAITS et AUTOPORTRAITS
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
*****
Concours de photo pour le roman collectif "générationnel" de la 2de 4 : le lycéen et l'art dans sa ville
(le cadre spatio-temporel)
*****
Littérature et engagement : portraits à travers les âges et les genres
Le Père Goriot de Balzac, un roman d'apprentissage du XIXème siècle
Où ces photos ont-elles été prises ?
Julien Grac, En lisant en écrivant (p.168)
ORAL DE FRANCAIS de 2de 4 : du 31 mai au 4 juin
L'incipit : le premier paragraphe
Le portrait de Madame Vauquer : de "Cette pièce est dans tout son lustre" à "et fait pressentir les pensionnaires"
La tirade de Mme de Beauséant : de " -- Eh bien ! Monsieur de Rastignac" à " Nous autres femmes, nous avons nos batailles à livrer."
La fin du roman : à partir de "Les deux prêtres, l'enfant de choeur et le bedeau vinrent"
*****
LA FIN DE ROMAN
Qui l'a écrit ?
"En toute chose il faut considérer la fin"
La fin du Père Goriot de Balzac
Comment cette fin de roman invite-t-elle le jeure à réfléchir au sens de sa vie?
Quuels visions de l'homme et du monde cette fin de roman représente-t-elle ?
*****
HEROS ou PERSONNAGE ?
"Je me reconnais dans l'"hybris" (u je refuse de me reconnaître)
Les figures féminines
(l'art du portrait : Mme Vauquer, Mme de Beauséant...)
=> Victorine Taillefer (l'épouse de Ling)
Lucrèce ou Judith ?
à suivre...
Making of du roman collectif "générationnel" 2011 :
Http://tempoeroman.blogspot.com
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
Ouverture du concours de photos
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel.
L'art et le lycéen dans sa ville : Paris
(dans son école, dans ses voyages...)
Texte et image : "hic et nunc"
Invention d'une description du cadre spatio-temporel du roman : choisir un lieu artistique (ou évocateur d'art pour vous). Cette description s'appuiera sur la présentation d'une photo et de son analyse sous la forme d'un diptyque qui défendra votre proposition d'une esthétique "générationnelle" pour le roman collectif.
Ce texte descriptif ne sera pas forcément le début du roman.
Le héros [et/ou] l'héroïne [et/ou] le collectif de personnages du roman, habite[nt] à Paris.
[Il / Elle / Ils ] sont lycéens (en 2de et/ou en 1ère).
[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux artistiques, des bibliothèques et le CDI de leur école, ils lisent, écrivent, vont au théâtre et au cinéma (et/ou font du théâtre), écoutent de la musique, dansent, visitent des expositions, rencontrent des artistes et pratiquent au moins une langue étrangère et un sport, jouent d'un instrument de musique et/ou dessinent, peignent, font de la photo et/ou de la sculpture..., ils voyagent.
Ils aiment la littérature et les arts. Ils participent à un concours de poésie et à la rédaction d'un roman collectif "générationnel" avec leur professeur de français...
[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux culturels et artistiques...
La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et de la recherche de valeurs en vue de la définition d'une éthique et d'une esthétique "générationnelles". Ce projet, qui se situe à la croisée des objets d'études préparés pour les EAF (l'argumentation, les mouvements littéraires et culturels européens, la poésie, le roman et le théâtre) s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations suivant la thématique d'ensemble : Littérature et altérité : " l'autre, un sujet en question". Il engage une recherche sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'Art contemporain (Intertextualité et singularité des textes littéraires) pour permettre de mieux situer les textes étudié dans l'histoire littéraire, d'autant que le travail d'invention de ses propres pages romanesques place dans la situation d'écriture du romancier, et de comprendre son engagement personnel dans l'histoire de l'esthétique et de l'éthique de son temps : "C'est l'époque qui lit à travers moi", Roger Planchon.
Révision et prolongement des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de).
Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions :
le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3.
Récapitulatif des étapes de ce projet de roman collectif "générationnel" :
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
Le cadre spatio-temporel : 1er diptyque ;
Le portrait du héros : de l'héroïne et/ou d'un collectif de personnages : 2ème diptyque ;
Le chapitre initiatique : 3ème diptyque ;
L'incipit et le synopsis : 4ème diptyque.
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel ;
=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);
<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
Etude du cadre spatio-temporel : le théâtre, texte et représentation => l'analyse de la mise en scène : la scénographie.
2ème diptyque : un portrait du héros ou de l'héroïne et/ou d'un collectif de personnages (à partir d'une photo et/ou d'un tableau) ;
=> invention d'un chapitre sur le thème : qu'est-ce qu'une "belle personne" ?
<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;
Mise en place du cours de 1ère : l'histoire du roman et de l'évolution des notions de sujet et de valeurs "héroïques" dans une esthétique de la dé-construction moderne, voire post-moderne (division, dérision, dégradation, distorsion, animalisation, réification, voire disparition...).
Révision du schéma actantiel dans le cadre de l'étude du théâtre à la rentrée de janvier 2011 : les personnages de théâtre et la mise en scène de l'acteur.
3ème diptyque : un dialogue initiatique et son analyse ;
<= invention d'un dialogue sur le thème : quelle(s) réussite(s) pour demain, ?
<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; l'énonciation ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;
Mise en place du cours de 1ère : choix d'une ligne éditoriale à partir des critères de références éthiques et esthétiques pour une vision de l'homme et du monde "générationnelle" ; intertextualité et singularité des textes : qu'est-ce que la littérature ? Pourquoi et comment écrire ? Qu'est-ce que "le style" ?
Présentation d'une anthologie poétique précédée d'une préface descriptive et justificative de son choix pour la définition d'une esthétique avant la mise en place d'un concours de poésie (texte et image).
4ème diptyque : proposition du premier chapitre et d'un synopsis de 25 à 30 chapitres
=> invention d'un incipit et composition du roman ;
<= révision des cours de 1ère et de 2de sur les qualités d'un incipit et sur la construction et le rythme de la narration (les schémas actantiel et narratif).
Les diptyques sélectionnés par le comité de lecture éditorial seront mis en ligne, de même que les chapitres de roman au fil de leur rédaction :Http://tempoeroman.blogspot.com
*****
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision", Marcel Proust, Le Temps retrouvé
*****
Quelle(s) réussite(s) pour demain, au nom de quelles valeurs ?
"Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?
A suivre...
Le cadre spatio-temporel du roman "générationnel"
L'art et le lycéen dans sa ville : Paris
(dans son école, dans ses voyages...)
"La Journée Valère Novarina et la surprise du théâtre",
avant l'entrée en scène de Valère Novarina et de ses invités, puis des lycéens qui interprèteront ses textes pour ponctuer les échanges au cours de cette rencontre :
"La Journée Valère Novarina et la surprise du théâtre"
Lundi 17 janvier 2011
Une école, un théâtre, une rencontre :
" Des graines pour replanter la forêt spirituelle"
Philippe Jaccottet
http://tempoetheatre.blogspot.com
Ouverture du concours de photos :
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel
L'art et le lycéen dans sa ville : Paris
(dans son école, dans ses voyages...)
Valère Novarina sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Communiquez vos diptyques par l'intermédiaire des représentants du Comité de lecture et de rédaction éditorial dont la liste est affichée dans le hall.
=> Exposition en février 2011
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel
=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);
<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
*****
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
*****
Récapitulatif des étapes de ce projet de roman collectif "générationnel" :
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Le cadre spatio-temporel (1er diptyque)
Le portrait du héros / de l'héroïne et/ou des personnages "générationnels" (2ème diptyque)
Le chapitre initiatique (3ème diptyque)
L'incipit et le synopsis (4ème diptyque)
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel ;
=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);
<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
Exposition en 1ère ES 1 : vendredi 7 et lundi 10 janvier 2011
2ème diptyque : un portrait du héros ou de l'héroïne et/ou d'un collectif de personnages (à partir d'une photo et/ou d'un tableau) ;
=> invention d'un chapitre sur le thème : qu'est-ce qu'une "belle personne" ?
<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;
Mise en place du cours de 1ère : l'histoire du roman et de l'évolution des notions de sujet et de valeurs "héroïques" dans une esthétique de la dé-construction moderne, voire post-moderne (division, dérision, dégradation, distorsion, animalisation, réification, voire disparition...).
Révision du schéma actantiel à la rentrée de janvier 2011
3ème diptyque : un dialogue initiatique et son analyse ;
<= invention d'un dialogue sur le thème : quelle(s) réussite(s) pour demain, ?
<= Application du cours de 2de : héros ou personnage(s) ? ; l'argumentation (directe/indirecte) ; l'énonciation ; le schéma actantiel et les critères de l'éloge et du blâme ;
Mise en place du cours de 1ère : choix d'une ligne éditoriale à partir des critères de références éthiques et esthétiques pour une vision de l'homme et du monde "générationnelle" ; intertextualité et singularité des textes : qu'est-ce que la littérature ? Pourquoi et comment écrire ? Qu'est-ce que "le style" ?
4ème diptyque : proposition du premier chapitre et d'un synopsis de 25 à 30 chapitres
=> invention d'un incipit et composition du roman ;
<= révision des cours de 1ère et de 2de sur les qualités d'un incipit et sur la construction et le rythme de la narration (les schémas actantiel et narratif).
La première réunion éditoriale devrait avoir lieu le mercredi après-midi à partir du mois de mars, pour décider d'une ligne éditoriale à partir des propositions des diptyques 1, 2 3 et 4, convenir d'un synopsis commun et engager la répartition de la rédaction des chapitres.
Communiquez vos diptyques par l'intermédiaire des représentants du Comité de lecture et de rédaction éditorial 2011 : Ouverture du concours de photos : exposition en février 2011
Les diptyques sélectionnés par le comité de lecture éditorial seront mis en ligne en février dans le making of du roman, puis les chapitres du roman au fil de leur rédaction à la rentrée de mars 2011 sur : http://tempoeroman.blogspot.com
Enfin,
Concours de couvertures et de quatrièmes de couverture...
Une séance d'exposition et de signature avec les auteurs peut être envisagée en fin d'année...
"Le Voyageur Français, Le Pays des météores", Valère Novarina
collection de l’Art Brut de Lausanne, 1902.
in "L'Inquiétude rythmique" : exposition rétrospective
"Un temps, deux temps et la moitié d'un temps", Valère Novarina,
Dessins, peintures, palette graphique, Willy d’Huysser Gallery Bruxelles, 24 avril - 23 juin 1991
Dessins, peintures, palette graphique, Willy d’Huysser Gallery Bruxelles, 24 avril - 23 juin 1991
Le making of du roman collectif "générationnel"
Bonne année 2011 aux internautes "futurs" romanciers "générationnels" !
"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision", Marcel Proust, Le Temps retrouvé
La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et de la recherche de valeurs en vue de la définition d'une éthique et d'une esthétique "générationnelles" .
Ce projet, qui se situe à la croisée des objets d'études préparés pour les EAF (l'argumentation, les mouvements littéraires et culturels européens, la poésie, le roman et le théâtre) s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
Quelle(s) réussite(s) pour demain, au nom de quelles valeurs ?
"Qu'est-ce qu'une "belle personne" ?
Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions : le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3
*****
Le héros [et/ou] l'héroïne [et/ou] le collectif de personnages du roman, habite[nt] à Paris.
[Il / Elle / Ils ] sont lycéens (en 2de et/ou en 1ère).
[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux artistiques, des bibliothèques et le CDI de leur école, ils lisent, écrivent, vont au théâtre et au cinéma (et/ou font du théâtre), écoutent de la musique, ils dansent, visitent des expositions, rencontrent des artistes et pratiquent au moins un sport, jouent d'un instrument de musique et/ou dessinent, peignent, font de la photo et/ou de la sculpture..., ils voyagent. Ils aiment la littérature et les arts. Ils participent à un concours de poésie et à la rédaction d'un roman collectif "générationnel" avec leur professeur de français...
[Il / Elle / Ils ] fréquentent des lieux artistiques , [Il / Elle / Ils ] rencontrent d'autres jeunes, et des adultes...
Ils sont à la recherche de valeurs, de critères de références, de modèles, de repères, de guides...
Ils se posent des questions et s'ouvrent aux autres, à eux-mêmes et au monde qui les entoure.
Ils étudient, pensent, lisent, rêvent, écrivent, imaginent et songent à semer
" Des graines pour replanter la forêt spirituelle"
Philippe Jaccottet
pour contribuer à construire le monde d'aujourd'hui et de demain...
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"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
*****
La première réunion éditoriale devrait avoir lieu le mercredi après-midi à partir du mois de mars, pour décider d'une ligne éditoriale à partir des propositions des diptyques 1, 2 3 et 4, convenir d'un synopsis commun et engager la répartition de la rédaction des chapitres.
*****
Le cadre spatio-temporel du roman "générationnel"
Le cadre spatio-temporel du roman "générationnel" :
Ouverture du concours de photos :
L'art et le lycéen dans sa ville : Paris
(dans son école, dans ses voyages...)
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel
Exposition en 1ère ES 1 : vendredi 7 et lundi 10 janvier 2011
1er diptyque : une photo et son analyse pour inscrire le roman dans son cadre spatio-temporel
=> invention d'une description suivant une esthétique "générationnelle" : révision des cours de 2de et de 1ère sur les mouvements littéraires (cf. pastiches de descriptions romantiques et/ou réalistes, voire naturalistes, réalisés en classe de 2de);
<= Engager une recherche "générationnelle" sur les mouvements, périodes et courants culturels de l'Antiquité à l'art contemporain à partir d'une réflexion sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
*****
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
Making of du roman d'apprentissage "générationnel"
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
La ligne éditoriale du roman sera définie à partir des critères du roman d'apprentissage et d'une esthétique contemporaine pour une enquête "générationnelle" sur la place du sujet dans l'histoire des représentations suivant la thématique d'ensemble : " l'autre, un sujet en question" (Littérature et altérité).
Quelle(s) réussite(s) pour demain, suivant quelles valeurs ?
Le projet de ce roman collectif "générationnel" s'orientera et se précisera au fil des propositions : le choix du synopsis et du début de roman (4ème diptyque) s'appuiera sur les recherches préliminaires réalisées à partir des diptyques 1, 2 et 3.
*****
"Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui"
Qui l'a écrit ?
"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook
Qui l'a dit ?
Programme des EAF : classes de 2de et de 1ère
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
"L'art n'est pas une question de technique, mais de vision",
Marcel Proust, Le Temps retrouvé
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"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
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"L'essentiel est invisible pour les yeux"
Qui l'a écrit ?
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=> Lire le texte de Rabelais : la description de l'abbaye de Thélème
"Fay ce que vouldras"
=> Lire La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,
puis Les Choses de Georges Perec
Relire les romans d'apprentissage du XIXème siècle,
Les Faux-Monnayeurs d'André Gide (test de lecture à suivre...)
Le Ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras
et les contes , les fables, les récits épiques, les tragédies...
http://tempoemythe.blogspot.com
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"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870
Quelle âme est sans défauts ?"
"Honte", Poésies, Rimbaud, 1872
Poésie* : du grec "poiêsis" : création
[art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose par le rythme, l'harmonie et l'image ]
"Le style, c'est l'homme même", Buffon
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"Amant alternae Camenae", Virgile
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Propositions de quatrièmes de couverture en Atelier de Théâtre de 3ème (2009-2010) :
Texte de Zeynep (actuellement en 2de) : Dominos
Première mise en scène de ce texte proposée au cours de l'atelier de 3ème , 2009-2010
"On aligne les pièces, l'une derrière l'autre, elles ne se touchent pas, ne se connaissent pas. Un simple geste, un petit coup de pouce, et voilà que tout commence. La première vacille, perd l'équilibre, tombe, la deuxième l'imite, le reste suit. La chaîne ne s'arrête pas, les chutes se succèdent, les pièces se touchent, se rencontrent. On perd le cours des événements, plus de début, plus de fin, juste une suite interminable. Si on en retire une, on change l'avenir, chaque pièce est unique, mais existe pour compléter le jeu."
Albert Camus
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"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook