http://tempoedialectique.blogspot.com
AGON /POLEMOS - PATHOS - POESIS - ETHOS - POLIS
La lutte de Jacob avec l'Ange, fresque d'Eugène Delacroix, Eglise Saint-Sulpice, 1961
http://tempoeroman.blogspot.com
"Tempo è galant'uomo"
Figaro, III, 5, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
*****
http://tempoeroman.blogspot.com
http///tempoepoesie.blogspot.com
"C'est la contradiction qui donne la vie en littérature", Balzac
Bernard, n'incarne-t-il pas la figure du romancier ?
celle du futur romancier d'un "livre à venir" * ?
* expression de Maurice Blanchot, auteur du Livre à venir
parce que
"La jeunesse a contre elle la jeunesse"
Balzac, Illusions perdues
[Bernard, un romancier "en herbe", "en puissance" à l'image du collectif de "poètes" lycéens du roman "générationnel"]
"Pas de deux" : Bernard/Olivier
"Pas de deux" : Edouard/Bernard (agon)
"Pas de deux" : Edouard/Passavant (polemos)
Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde
Sujets de dissertation sur le roman : "la mise en perspective historique fonde l'année de 1ère" (BO nov. 2006)
« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature ».
Marcel Proust
*****
POESIS
Autoportraits et manifestes "poétiques" *: "Le style, c'est l'homme-même", Buffon
* au sens étymologique de création
* sous-titre de L'Augmentation de Georges Perec :
L'augmentation (incrementum) est aussi une figure de rhétorique, qui consiste à empiler des séries d'arguments pour emporter la conviction.
cf. Exercices de style de Raymond Queneau
http://tempoestyle.blogspot.com
Ces différents "concours" de diptyques "générationnels" sont destinés surtout à favoriser l'entrée en littérature des lycéens d'une classe de 1ère ES et l'inter-action entre différentes sensibilités artistiques : la mise en résonance de ces propositions d'élèves (soulignée par le jeu de correspondance des "pas de deux" des diptyques présentés au cours de l'année), devrait permettre à chacun de trouver son inspiration pour une écriture individuelle et collective à la fois, sa musique personnelle et les accords d'une partition collective, développer une puissance créative en "géométrie" et en "finesse" qui aide chacun à grandir.
Les poèmes "générationnels" : "concours" de poésie pour la construction du schéma actantiel à partir d'un groupe de poètes lycéens.
Le choix d'une esthétique "générationnelle" : "concours" de photos pour la mise en place du cadre-spatio-temporel d'une écriture (correspondance image et texte sous forme de diptyque)
Les pastiches d'incipit :
La Confession d'un enfant du siècle, Musset (1836) : David
Le Rouge et le Noir, Stendhal (1830) : Claire
Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier (1863) : Roxane
Une Vie, Maupassant (1883) : Andréa
Bel-Ami, Maupassant (1885) : Evan, Danesh, Jean-François et Nicolas
L'Ecume des jours, Boris Vian (1947) : Adélaïde et Punn
L'Etranger, Albert Camus : Ji-Woo
Enfance, Nathalie Sarraute : Nejma
Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras : Diane et Victoria-Sarah, David et Zacharie
La Promesse de l'aube, Romain Gary : Raphaël
Au nom de tous les miens, Augustin
Propositions de quatrièmes de couverture en Atelier de Théâtre de 3ème (2009-2010) :
Texte de Zeynep (actuellement en 2de) : Dominos
Première mise en scène de ce texte proposée au cours de l'atelier de 3ème , 2009-2010
"On aligne les pièces, l'une derrière l'autre, elles ne se touchent pas, ne se connaissent pas. Un simple geste, un petit coup de pouce, et voilà que tout commence. La première vacille, perd l'équilibre, tombe, la deuxième l'imite, le reste suit. La chaîne ne s'arrête pas, les chutes se succèdent, les pièces se touchent, se rencontrent. On perd le cours des événements, plus de début, plus de fin, juste une suite interminable. Si on en retire une, on change l'avenir, chaque pièce est unique, mais existe pour compléter le jeu."
http://tempoeromancollege.blogspot.com